Nos Ambiances


L’ambiance 3-6

La salle des 3-6 accueille de 15 à 20 enfants, avec un binôme éducatrice-assistante. L’éducatrice référente de l’ambiance 3-6 est Claire, assistée de Julia

Pendant le temps Montessori, les enfants sont libres de mouvement au sein de la classe, grâce à un apprentissage formalisé du silence et du respect du travail d’autrui. Les enfants peuvent se lever sans demander la permission, aller observer un camarade à l’œuvre, aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer et s’installer sur une table, à genoux ou à plat ventre sur les tapis! Ils travaillent de façon autonome ou en petit groupe. Ils sont également libres de centrer momentanément leur intérêt dans l’apprentissage d’un domaine ou d’une notion. Cette liberté est cruciale car elle génère une motivation propre chez l’enfant et mobilise son attention. Par ailleurs, l’enfant étant libre de répéter une tâche aussi souvent qu’il le souhaite, il se spécialise spontanément dans cette tâche, ce qui ancre profondément le savoir.

Les éducateurs se déplacent en permanence et présentent de façon individuelle le matériel tout au long de la matinée. Ils observent les enfants et les orientent individuellement vers le matériel le plus adapté en fonction de leur période sensible, tout en laissant l’enfant acteur de son parcours. Ils sont garants de « l’ambiance », c’est à dire de toutes les composantes de l’environnement de l’enfant: la sécurité affective dans la relation éducateur-enfant et entre enfants, le calme, la qualité du langage, l’emplacement approprié du mobilier, etc…


L’ambiance 6-12

La salle des 6-12 accueille de 15 à 20 enfants, avec un binôme d’éducatrices. L’éducatrice référente des 6-12 est Emilie assistée par Emeline. Emilie est également la directrice de l’Ecole Filante depuis 2018.

En 6-12, l’enfant du second plan est là bien différent du 1er plan. Si en 3-6, l’enfant a besoin de se construire en tant qu’individu au sein d’un groupe social, là l’enfant de 6 à 12 ans se construit en tant qu’être social, il explore la collaboration dans le travail et beaucoup de choses se font en groupe, tout se discute, s’argumente, y compris les règles de la classe. A présent, les enfants de 6 à 12 auto-gèrent leur ambiance sous la guidante des éducatrices : le soin de l’ambiance, le ménage, le linge, la fabrication du pain , la gestion du snack commun, les présidents de séances, le gardien du temps… La quête de justice est forte, aussi ils ont à coeur que leurs règles soient respectées, donnant lieu à des “Community Meeting” chaque semaine pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui mériterait d’être amélioré.

Les présentations évoluent avec ce nouvel enfant qui n’est peu dans l’ordre physique mais dans l’ordre intellectuel. Elles se font désormais en groupe répondant à leur instinct grégaire et volonté de travailler ensemble, de collaborer. Les éducateurs font appel à son pouvoir de l’imagination de l’infiniment grand à l’infiniment petit, il peut à présent se représenter aisément des choses abstraites, embarquant dans les grandes histoires, appelées Les Grands Récits : Le grand Récit d l’univers, L’arrivée de la vie Sur Terre, L’arrivée des Hommes, L’histoire de notre alphabet et l’histoire des Nombres. D’autres petits récits sont parsemés à chaque début de chapitre qui frappe l’imagination de l’enfant et éveille sa curiosité.

L’enfant a besoin de plus de contact avec la société qui l’entoure. La classe devient trop petite et de nombreuses petites sorties émergent. Ces sorties concernent les groupes d’enfants qui travaillent sur un même sujet (par exemple, aller voir un spécialiste comme un fromager, un lapidaire, un géologue…). Chaque groupe d’enfants organise, planifie, gère le transport et les finances de cette dernière.

La transition entre le 3-6 et le 6-12 est assurée par les deux référentes. Une grande souplesse et transversalité existe ainsi pour le passage d’un groupe à l’autre.


Une journée a L’ecole

De 7h00 à 7h50 : Accueil personnalisé Accueil de l’enfant par une éducatrice et temps d’échanges avec les parents. Dès que l’enfant est prêt, il rejoint la seconde éducatrice au sein de l’ambiance pour démarrer ses activités.

8h00 : Fin de l’Accueil.

De 8h à 11h : Temps Montessori.

Pendant le temps Montessori, les enfants travaillent individuellement ou en petit groupe et bénéficient d’une grande liberté de mouvements et d’activités. Sur la base d’une observation fine, tout en laissant chaque enfant acteur de son parcours d’apprentissage, les éducatrices l’orientent vers un matériel adapté à ses besoins et qui lui sera présenté individuellement.

Dans la matinée : la collation, composée de fruits frais et préparée par un petit groupe d’enfants, est à la disposition de tous.

De 11h à 11h45 : Déjeuner.

Les enfants prennent leurs repas dans leur ambiance ou sur le deck. Ils sont encadrés par un éducateur et une assistante repas. Pendant ce temps, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants mettent le couvert, se servent, débarrassent et participent à la vaisselle, jettent les déchets végétaux au compost…  Les enfants prennent ainsi des responsabilités dans la vie quotidienne de l’école.

De 11h45 à 12h30 : Récréation.

A 12h30, les enfants de tous les âges sont invités à se reposer dans la salle de repos. Ils sont accompagnés par Rebekka.

De 12h30 à 15h : Temps Montessori et Ateliers.

Ceux qui reviennent de récréation font un temps calme de 30 minutes, un temps de lecture silencieuse ou de lecture offerte. Les responsables 6-12 qui sont “assistants 3-6” vont lire aux enfants des 3-6. Ensuite tout le monde reprend ses engagements de travail du matin. Le réveil de la sieste est échelonné. En revenant de la sieste, l’enfant reprend ses activités Montessori. Certains après-midi, des ateliers animés par des intervenants extérieurs ou des parents ont lieu : jardinage et botanique, yoga, sport, cuisine, théâtre, éveil musical, contes, dance, jeux coopératifs… Selon les inspirations créatives de chacun.

De 15h à 15h30 : Soin de l’ambiance et Regroupement

A 15h30 : Fin de l’école. Attente des parents au portail ou vers la garderie.

Option de 15h30 à 18h00 : Goûter et garderie à Enfantasia. (La garderie n’est pas pourvue par l’Ecole et reste au choix des familles. Sur site, la garderie Enfantasia est possible.)