FAQ

Les questions les plus fréquemment posées…


 

Est-ce adapté pour mon enfant ?

Le système d’apprentissage de Maria Montessori permet la différenciation pédagogique. Cela signifie que chaque enfant peut avancer à son rythme au sein d’un groupe, sa singularité est ainsi prise en compte.

Mon enfant rencontre des difficultés dans le système classique, en quoi le système Montessori sera plus adapté ?

Si votre enfant rencontre des difficultés dans le contexte scolaire traditionnel, cela peut émerger de différentes causes :

  • Les intelligences multiples sont difficilement prises en compte. Ainsi votre enfant n’apprend peut être pas par les “canaux” qui lui conviennent. La méthode Montessori, en valorisant les différentes intelligences et en laissant à l’enfant le choix de leur utilisation, lui permet de progresser globalement tout en étant respecté dans son fonctionnement.
  • Des difficultés importantes d’ordres émotionnelles et relationnellespeuvent émerger à l’école en particulier dans le cas d’hypersensibilité En effet, le respect et la communication non violente sont difficiles à mettre en œuvre dans le système classique. La méthode Montessori et les principes de l’école permettent de proposer un environnement respectueux, collaboratif et bienveillant qui rassure l’enfant.
  • Un sentiment d’ennui, d’injustice, de manque de considération pour son avis et ses besoins (de mouvement notamment) conduisent l’enfant à des comportements considérés comme “inadaptés”(agitation, manque de concentration, etc.). La pédagogie Montessori répond pleinement à ces besoins de sens et de reconnaissance. Cependant, il est indispensable que l’école et la famille partagent leurs valeurs éducatives car les règles sont strictes.
  • Les difficultés relevant de troubles de l’apprentissage peuvent être insuffisamment prises en compte dans le contexte traditionnel. Un dépistage médical est dans ce cas nécessaire. Bien que l’Ecole Filante propose un accompagnement individualisé, il ne s’agit pas pour autant d’un établissement spécialisé. Cependant, chaque enfant étant différent, un dialogue doit être engagé avec les parents afin de définir ensemble si la pédagogie Montessori peut devenir un maillon du projet individuel le plus adapté à votre enfant. Parlons-en !

 


 

Comment se passe l’intégration en école Montessori après avoir été dans le système classique ?

L’intégration dans une classe Montessori est un chamboulement pour l’enfant qui doit réapprendre progressivement à s’écouter et se faire confiance. C’est pourquoi, l’enfant est accompagné pendant cette étape par l’éducatrice qui le conduira progressivement vers l’autonomie. Cela demande un peu de temps, le premier trimestre en général, mais il s’agit d’une vraie renaissance notamment pour les enfants qui vivaient mal le système traditionnel. Le plaisir d’apprendre se reconstruit…

Oui mais après … ? Comment se passe le retour au système classique après une école à pédagogie active ?

Selon les résultats d’études scientifiques, l’entrée au collège ne pose pas de problème particulier et les élèves sont mieux préparés pour leurs études supérieures. Ces études mettent également en évidence les points forts développés par ces élèves :

  • Un sentiment de compétence personnelle plus présent ;
  • Une meilleure santé psychique : gestion de l’anxiété, etc ;
  • Une plus grande qualité d’adaptation ;
  • Une plus grande satisfaction par rapport à la vie actuelle ;
  • Un réseau relationnel plus stable et soutenant.

Selon ces mêmes études, ces atouts permettent, en moyenne, l’obtention de meilleurs résultats dans les études supérieures.

 


 

Comment pourrai-je suivre sa progression, son évolution ? Sera-t-il à niveau ?

Les éducateurs suivent les enfants individuellement ce qui leur permet d’avoir une connaissance fine de l’évolution de chacun. Un carnet de suivi vous sera présenté lors d’entretiens réguliers au cours de l’année. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur la progression de votre enfant : son intégration sociale, ses centres d’intérêt, ses points forts, ses difficultés mais aussi sur vos ressentis, vos projets de famille…

Un enfant à qui l’on permet d’évoluer à son rythme progresse toujours de façon plus efficiente. De plus, l’apprentissage s’appuie sur un matériel qui permet l’acquisition de bases solides et ancrées.

En revanche, son évolution ne sera pas toujours rectiligne. En effet, certains apprentissages peuvent nécessiter plus de temps pour finalement en gagner par la suite. C’est pourquoi, il est préférable de s’engager dans une démarche sur plusieurs années.

Dans tous les cas, en cas de passage dans le système classique un accompagnement adapté facilitant l’intégration de l’enfant est prévu tant pour le niveau que pour le fonctionnement. L’école Filante envisage également la mise en place d’un test de niveau qui pourra être proposé aux enfants avant de quitter l’école.

 


 

Qu’en est-il de la discipline dans la classe ?

L’enfant est libre de circuler mais dans un cadre strict. Les règles de respect des autres et du matériel sont prégnantes. L’enfant apprend à être silencieux et à collaborer au sein d’un groupe.

Un enfant qui ne respecte pas les règles de vie collective peut être arrêté dans son activité et assis de façon à regarder les autres fonctionner. Cela lui permet de prendre conscience du travail des autres élèves et de leur concentration. Dans le cas d’un refus du cadre, l’enfant peut être exclus de l’école jusqu’à ce qu’il décide par lui-même de revenir et de respecter le cadre de vie collective. L’enfant doit prendre lui-même la décision d’intégrer le groupe. En effet, l’autodiscipline passe par la volonté.

Par ailleurs, les enfants apprennent à gérer leurs conflits par la conciliation et ainsi à exprimer leurs émotions et points de vue par des mots. Une communication non violente est appliquée et transmise aux élèves.

 

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