La Discipline Positive est une approche éducative ferme et bienveillante, basée sur les principes Adlériens, qui sont également ceux qui sous-tendent la méthode Montessori. De nombreux outils (mode de communication, valorisation des erreurs comme opportunités d’apprentissage, gestion des conflits…) sont communs à la Discipline Positive et à la pédagogie Montessori.
Il nous est donc paru évident de proposer aux parents des ateliers afin de les former à pratiquer la Discipline Positive, ce qui permet d’assurer la continuité entre la famille et l’école, tout en formant une communauté éducative s’inspirant de la même philosophie : “un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé” Jane Nelsen.»
Cette approche encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés. La méthode n’est ni permissive, ni punitive, elle permet de mettre en place une autorité sans soumission. En effet, le mot “discipline” du Latin, ‘disciplina’ action d’instruire et ‘discipulus’, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a donc bien pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.
Compétences enseignées par la méthode:
- L’estime de soi
- L’autodiscipline,
- L’autonomie
- La patience,
- Le contrôle de soi
- Le courage d’être imparfait
- Le respect de soi et des autres
- La recherche de solutions
- Le dialogue efficace
- L’honnêteté
- La politesse
- L’empathie,
- La compassion
- La coopération
Objectifs de la méthode:
- Donner un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
- Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
- Aider les enfants à découvrir leurs capacités.
- Etre efficace à long terme.
- Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes (citées précédemment)
Historique:
La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens. Par la suite la création d’ateliers pratiques de formation ont vu le jour grâce au travail et aux efforts associés de deux femmes américaines : Jane Nelsen et Lynn Lott.
Références et liens utiles:
http://www.disciplinepositive.fr/?page_id=1520
http://www.mariefrance.fr/psycho/coaching/education-la-discipline-positive-en-10-etapes-23171.html